Un séjour en tant qu’assistant-e de langue est une expérience idéale pour améliorer ses compétences linguistiques et acquérir de l’expérience professionnelle en tant qu’enseignant-e. Les personnes en charge d’un poste d’assistance de langue enseignent leur langue maternelle, s’immergent dans la culture du pays d’accueil et améliorent leurs connaissances de la langue étrangère. Un séjour dure entre six et neuf mois. 

Pays partenaires

Le programme d’assistance de langue est organisé de manière bilatérale avec la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Espagne et la Belgique. Movetia examine actuellement la possibilité d'établir un nouveau partenariat avec l'Irlande.

Qui peut participer?

Movetia procède au placement d’étudiant-e-s suisses, de jeunes diplômé-e-s ou d’enseignant-e-s suisses sans expérience professionnelle. Les enseignant-e-s avec une première expérience professionnelle de trois ans au maximum sont également admis.

Les candidat-e-s doivent être de langue maternelle française, allemande ou italienne et avoir suivi au moins quatre semestres d’études auprès d’une université, d’une haute école pédagogique ou d’une haute école spécialisée.

Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes.

L’âge requis se situe entre 20, respectivement 21 et 30 ans. Dans des cas justifiés (deuxième formation), des personnes de 35 ans au plus peuvent également être admises.

Les personnes de langue maternelle allemande peuvent poser leur candidature pour un poste d’assistanat en Grande-Bretagne, France, Espagne et Belgique. Pour les francophones, des places sont proposées en Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche et Espagne. Les italophones peuvent effectuer un assistanat en Autriche ou en France. Des placements en Irlande sont actuellement à l’étude.

Procédure à suivre

Les personnes intéressées présentent un dossier de candidature. Les dossiers sont évalués sur la base des documents fournis. En cas de besoin, les candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens ont en règle générale lieu entre février et avril.

Frais de traitement

Les frais de traitement s’élèvent à 150 CHF. Ils sont prélevés par Movetia après l’admission définitive au programme.

Salaire

Les assistant-e-s de langue touchent un salaire qui varie d’un pays d’accueil à l’autre. 

Délais d’inscription année scolaire 2021/22

Tous les délais sont échus.


Les délais pour l’année scolaire 2021/22 sont échus. Les délais pour l’année scolaire 2022/23 seront publiés en octobre. Les formulaires actuellement publiés ne sont plus à utiliser en vue de l’introduction d’un outil informatique.

Assistance de langue française en Grande-Bretagne

Assistance de langue française en Allemagne/Autriche

Documents

Contact

E-mail
+41 32 462 00 72

Ceci pourrait également vous intéresser

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Le français est la langue la plus demandée en Ecosse

Son Master en poche, Veronica Queijas a été engagée en tant qu’assistante de français à Edinbourg pour l’année scolaire 2020/21. Grâce à cette expérience unique, elle a développé ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d’enseignante. Elle nous raconte son quotidien écossais et donne des conseils pour les futurs assistantes et assistants de langue.

Octroi de nouvelles subventions pour les assistances de langue

A partir de la prochaine année scolaire, Movetia contribuera aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue à hauteur de 8000 francs par personne et par année scolaire. En abordant des sujets d’actualité et en proposant du matériel authentique de leur pays d’origine, les assistant-e-s de langue créent des liens avec…

Rentrée scolaire des assistant-e-s de langue – les écoles d’accueil se réjouissent!

Depuis la rentrée scolaire, 79 jeunes assistant-e-s de langue de différents pays travaillent dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ce faisant, ils font entrer la culture de leur pays d’origine et leur langue maternelle directement dans la salle de classe. En dépit du coronavirus, l’offre jouit d’une…