Assistance de langue dans un pays européen

Un séjour en tant qu’assistant-e de langue est une expérience idéale pour améliorer ses compétences linguistiques et acquérir de l’expérience professionnelle en tant qu’enseignant-e. Les personnes en charge d’un poste d’assistance de langue enseignent leur langue maternelle, s’immergent dans la culture du pays d’accueil et améliorent leurs connaissances de la langue étrangère. Un séjour dure entre six et neuf mois. 

Qui peut participer?

Movetia procède au placement d’étudiant-e-s suisses, de jeunes diplômé-e-s ou d’enseignant-e-s suisses sans expérience professionnelle. Les enseignant-e-s avec une première expérience professionnelle de trois ans au maximum sont également admis.

Les candidat-e-s doivent être de langue maternelle française, allemande ou italienne et avoir suivi au moins quatre semestres d’études auprès d’une université, d’une haute école pédagogique ou d’une haute école spécialisée.

Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes.

L’âge requis se situe entre 20, respectivement 21 et 30 ans. Dans des cas justifiés (deuxième formation), des personnes de 35 ans au plus peuvent également être admises.

Les personnes de langue maternelle allemande peuvent poser leur candidature pour un poste d’assistanat en Grande-Bretagne et en France. Pour les francophones, des places sont proposées en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche. Les italophones pourront, pour la première fois à partir de la rentrée 2019/20, effectuer un assistanat en Autriche ou en France. Des placements en Espagne et en Irlande sont actuellement à l'étude. Des précisions concernant ces deux pays seront communiquées d'ici mi-décembre 2018.  

Procédure à suivre

Les personnes intéressées présentent un dossier de candidature. Les dossiers sont évalués sur la base des documents fournis. En cas de besoin, les candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens ont en règle générale lieu entre février et avril.

Frais de traitement

Les frais de traitement s’élèvent à 150 CHF. Ils sont prélevés par Movetia après l’admission définitive au programme.

Salaire

Les assistant-e-s de langue touchent un salaire qui varie d’un pays d’accueil à l’autre.