Les étudiant-e-s et les diplômé-e-s d’universités, de hautes écoles spécialisées et de hautes écoles pédagogiques ainsi que des enseignant-e-s encore non expérimentés originaire d’un pays étranger peuvent être engagés en Suisse comme assistant-e-s de langue dans une école secondaire, une école professionnelle ou une école de de maturité professionnelle. Ils doivent être de langue maternelle anglaise, allemande, française, italienne ou espagnole, avoir grandi à l’étranger et être ressortissant de l’Union européenne. Le programme est également ouvert aux Suisses de l’étranger domiciliés dans un pays dont la langue officielle est l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol ou l’italien.

Procédure

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour deux régions linguistique en Suisse:

  • partie germanophone: enseignement en anglais, en français, en espagnol ou en italien
  • partie francophone: enseignement en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien

Dans un premier temps, l’organisation participante au programme du pays partenaire concerné gère les inscriptions. Si le pays concerné ne dispose d’aucune organisation partenaire, les personnes intéressées pourront postuler directement auprès de Movetia à l’aide d’un formulaire en ligne. Avant d’envoyer la candidature en ligne, il convient toutefois de vérifier si les conditions de participation sont remplies (voir les informations détaillées dans la colonne de droite). 

Frais de placement

Le service de placement de Movetia est gratuit pour les participants. 

Salaire

Les assistant-e-s de langue sont rémunérés. Le salaire minimal recommandé s’élève à environ 3 200 CHF bruts par mois. Les frais de logement, de nourriture, d’assurance, de voyage, etc. sont à la charge des participants. 

Ceci pourrait également vous intéresser

Les assistances de langue deviennent encore plus globales grâce aux écoles suisses à l’étranger

Dès à présent, Movetia place également des assistant-e-s de langue dans des écoles suisses en Italie, en Espagne et à Singapour. L’offre s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s suisses justifiant d’au moins quatre semestres d’études.

Un record ! 91 assistant-e-s de langue enrichissent les cours de langue

Depuis la rentrée scolaire, 91 jeunes enseignant-e-s de 12 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Du jamais vu ! Ce nouveau record est dû notamment à la contribution de la Confédération aux coûts salariaux. Les jeunes assistant-e-s de langue ont été…

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Le français est la langue la plus demandée en Ecosse

Son Master en poche, Veronica Queijas a été engagée en tant qu’assistante de français à Edinbourg pour l’année scolaire 2020/21. Grâce à cette expérience unique, elle a développé ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d’enseignante. Elle nous raconte son quotidien écossais et donne des conseils pour les futurs assistantes et assistants de langue.