Argovie, un canton-clef au cœur de la Suisse, qui fait le lien entre les régions métropolitaines bâloises et zürichoises et qui constitue un point d’accès incontournable vers l’Est de la Suisse. 


La délégation argovienne qui accueille Movetia est composée de Micheal Umbricht, secrétaire général du Département, Marlise Czaja, responsable cantonale des échanges, ainsi que de Frédéric Voisard, responsable des affaires intercantonales et secrétaire du Conseil de l’éducation.

A l’école obligatoire, la « cause » de l’enseignement du français n’est pas facile à défendre. Unique canton n’ayant pas encore introduit le français en 7e année HarmoS, Argovie rencontre des difficultés à trouver les leviers et les arguments pouvant motiver ses écoles et ses enseignant-e-s à pratiquer des échanges, en particulier vers la « Westschweiz. » A cela s’ajoutent des difficultés financières, les ressources allouées aux échanges et à la mobilité étant pour l’instant limitées, quand bien même l’argent n’est pas toujours le principal obstacle. Le canton offre pourtant de belles opportunités, par exemple au secondaire 1 où les élèves ont la possibilité d’un échange individuel de 14 jours avec la région de Besançon ou d’Alsace en France. Environ 150 élèves en profitent chaque année.

Au degré secondaire II, les écoles sont très autonomes. Les directions, les enseignant-e-s et les élèves organisent souvent eux-mêmes leurs échanges en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Pour ce qui a trait à la formation professionnelle, les possibilités de pouvoir mettre en place des échanges ou des mobilités de manière plus systématique font défaut, même si certaines grandes entreprises sont très actives. 

Le défi pour le canton d’Argovie est avant tout de faire connaitre les offres actuelles et d’utiliser les bons canaux de communication pour arriver au destinataire final. Comme certaines écoles du degré secondaire II ne sont pas cantonalisées, ce sont les conférences de directeur-e-s qu’il faut toucher, mais aussi et surtout les enseignant-e-s. La création d’espaces ou de forums de rencontres entre enseignant-e-s serait dès lors la bienvenue, tout comme des offres clés en main, simples à mettre en oeuvre. 

Les autorités argoviennes regrettent également la disparition du programme Schulreise+ d’une journée. Le canton verrait d’un bon œil la mise sur pied de programmes ou d’offres thématiques, en lien avec les plans d’études, liées au sport, à la musique ou aux sciences. La mise à disposition d’une plateforme où les enseignant-e-s pourraient bénéficier d’un espace pour échanger, se documenter, voire rechercher des écoles partenaires, serait aussi une mesure bienvenue.

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZougSoleureThurgovieBâle-VilleNidwald/ObwaldJuraNeuchâtelAppenzellSchaffhouseTessinLucerne et Genève.