La rencontre a lieu au dernier étage d’un immeuble de l‘administration jurassienne. Les échanges et la mobilité prennent l’ascenseur, à l’image du développement spectaculaire qu’ils ont connu dans ce canton ces dernières années. Que ce soit sur le plan de la mobilité internationale ou des échanges régionaux, le Jura a initié ou participé à plusieurs démarches visant à valoriser les compétences interculturelles et linguistiques de ses jeunes générations. Tout un programme et un nom qui résume bien la chose « voir plus loin ».
Ces efforts ont été particulièrement importants sur le plan de la mobilité internationale en formation professionnelle avec un nombre de projets et de participant-e-s sans commune mesure avec la taille du canton. Ce sont en particulier les écoles de commerce ou les écoles professionnelles commerciales, ainsi que les classes de maturité professionnelle, qui en bénéficient. Très vite aussi le canton a saisi l’intérêt du programme d’assistants de langues (PAL) avec depuis plus d’une dizaine d’années l’accueil régulier d’étudiant-e-s de plusieurs pays d’Europe.
Oubliant progressivement ses poussées d’urticaire contre la langue allemande, le canton a progressivement tissé une toile de programmes et de collaborations avec la région bâloise. La 12e année linguistique rencontre un franc succès et la maturité gymnasiale bilingue entre les cantons de Bâle-Campagne et du Jura fait un tabac auprès des jeunes des deux régions. La collaboration va bientôt s’élargir vers l’Est du pays via un projet d’échange de classes avec le canton d’Appenzell. A signaler aussi que le Jura a mis sur pied un programme d’encouragement pour des séjours linguistiques à l’étranger, avec la possibilité, pour tout étudiant ou apprenti qui a terminé une fomation du degré secondaire 2, de recevoir un financement complémentaire.
Aujourd’hui l’heure est aux économies et à l’optimisation des dépenses. Le souffle est retombé, mais on espère que le focus politique mis sur les échanges et la mobilité, avec notamment la nouvelle stratégie nationale, va redonner à ce canton son souffle d’antan.
Côté jurassien on attend de la nouvelle agence qu’elle mène une promotion active et politique des échanges, notamment nationaux, et fasse tomber les obstacles bureaucratiques inutiles. Les autorités souhaitent aussi des mesures incitatives et des aides ponctuelles, par exemple pour la gestion de projets spécifiques, la mise en place de coopérations intercantonales ou de consortiums entre écoles.
Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation. Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose.
Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de Fribourg, Uri, Schwytz, Zürich, Berne, St. Gall, Vaud, Valais, Bâle-Campagne, Zoug, Soleure, Thurgovie, Bâle-Ville et Nidwald/Obwald.