Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement en Europe pour le personnel des établissements de formation des adultes.

A qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse au personnel des établissements de formation pour adultes, c’est-à-dire aux enseignants, aux formateurs, aux pédagogues, aux directeurs d’établissements de formation, aux conseillers, aux animateurs, etc. 

Qui peut déposer des projets ?

Les établissements de formation pour adultes établis en Suisse, qui ont développé et planifié un projet de formation continue pour leur personnel, peuvent déposer une demande de subvention jusqu’au délai fixé.

Les particuliers ne peuvent pas soumettre de demandes de subvention.

Les formations continues à des fins professionnelles relèvent de la catégorie formation professionnelle.

A qui les personnes intéressées peuvent-elles s’adresser (si elles ne peuvent pas s’inscrire directement) ?

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec la direction de l’établissement ou le responsable de la formation continue de leur employeur.

Quelles sont les activités soutenues financièrement ?

  • les formations structurées : cours, séminaires, conférences...
  • les stages d'observation
  • les activités d'enseignement
  • Invited experts: venue de personnel spécialisé européen dans des institutions suisses

Le soutien financier des projets de mobilité se base sur des subventions forfaitaires pour des catégories définies. De plus amples informations sont disponibles dans le tableau des subventions.

Les frais dus aux besoins particuliers de personnes handicapées peuvent également être pris en charge.

Quelle est la marche à suivre ?

Elaborer un projet de formation continue correspondant aux besoins pour son personnel:

Que propose Movetia ?

Movetia soutient les projets financièrement. D'autre part l’équipe « formation des adultes » vous conseille volontiers lors de l’élaboration de vos projets et répond à vos questions. Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour convenir d'un rendez-vous à Soleure, dans votre institution, par téléphone ou en vidéoconférence.

Movetia organise chaque année en janvier un Lounge où les personnes intéressées peuvent rencontrer les collaborateurs-trices de Movetia et poser leurs questions. 

En assistant au webinaire Conseils (& astuces) pour la demande de financement dans la Formation des adultes, vous obtiendrez de nombreuses informations pour remplir au mieux votre formulaire de demande ce qui vous fera gagner du temps. Prochaine date: jeudi 10 février 2022.

Movetia propose également une subvention pour la préparation du projet dans le cadre d'une visite préparatoire (voir ci-dessous).

Visites préparatoires pour l’organisation d’un projet

Les collaborateurs et collaboratrices d'établissements de formation pour adultes intéressés par un projet de mobilité ou de coopération bénéficient d'un soutien financier pour rendre visite aux futures organisations partenaires avant le dépôt de demande de subvention afin de nouer des contacts en vue de projets communs et de les préparer avec celles-là. Vous trouverez de plus amples informations ici

Une demande de soutien financier peut également être envoyer pour participer à un séminaire de contact européen ou à une conférence internationale visant en priorité le renforcement du réseau international et les prises de contact pour de nouveaux projets.

Les forfaits pour une visite préparatoire comprennent des subventions pour les frais de voyage (CHF 400.–) et pour les frais de séjour (CHF 400.–).

Délai pour le dépôt d'une demande de subventions

1er mars 2022 (démarrage du projet le 1er juin 2022)

Programmes similaires

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

Ceci pourrait également vous intéresser

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

ACA sur Erasmus+ et Horizon Europe: les négociations doivent se poursuivre !

ACA (Academic Cooperation Association) sise à Bruxelles a rédigé une lettre de soutien à la poursuite des négociations entre la Suisse et l’UE sur les programmes Erasmus+ et Horizon Europe. De nombreuses agences de coopérations et organisations académiques de plusieurs pays européens se mobilisent pour que la Suisse et…

(Deuxième) chance d’obtenir un soutien financier

Movetia lance le deuxième appel à projets 2021 pour les projets de mobilité européenne dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation des adultes et professionnelle ainsi que de l’animation jeunesse (délai de dépôt des demandes en octobre). Le potentiel de subvention est important!