Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement en Europe pour le personnel des établissements de formation des adultes.

Formation continue à l’étranger pour le personnel des établissements de formation pour adultes

Les établissements aussi bien que leur personnel profitent du programme de mobilité dans la formation pour adultes. En effet, grâce aux séjours d’observation (job shadowings), aux formations continues sous la forme de cours, de séminaires, de conférences ou aux missions d’enseignement en Europe, les établissements de formation pour adultes peuvent contribuer au développement personnel et professionnel des membres de leur personnel et constituer un réseau international de contacts.

A qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse au personnel des établissements de formation pour adultes, c’est-à-dire aux enseignants, aux formateurs, aux pédagogues, aux directeurs d’établissements de formation, aux conseillers, aux animateurs, etc. 

Qui peut déposer des projets ?

Les établissements de formation pour adultes établis en Suisse, qui ont développé et planifié un projet de formation continue pour leur personnel, peuvent déposer une demande de subvention jusqu’au délai fixé.

Les particuliers ne peuvent pas soumettre de demandes de subvention.

Les formations continues à des fins professionnelles relèvent de la catégorie formation professionnelle.

Les établissements chargés de la coordination de plusieurs établissements de formation pour adultes peuvent constituer un consortium avec au moins deux des établissements de formation qu’ils coordonnent. Le cas échéant, l’organisme de coordination dépose le projet au nom de tous les partenaires du consortium.

A qui les personnes intéressées peuvent-elles s’adresser (si elles ne peuvent pas s’inscrire directement) ?

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec la direction de l’établissement ou le responsable de la formation continue de leur employeur.

Quelle est la marche à suivre ?

Elaborer un projet de formation continue correspondant aux besoins pour son personnel:

  • Chercher des organisations partenaires et/ou
  • Chercher des formations continues (par exemple sur la plateforme EPALE)
  • Rédiger des conventions avec les organisations partenaires
  • Planifier l’ensemble des mobilités
  • Déposer la demande de subvention

Que propose Movetia ?

Movetia soutient les projets financièrement. En plus de ça l’équipe « formation des adultes » vous conseille volontiers lors de l’élaboration de vos projets et répond à vos questions. Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, vous pouvez également prendre contact avec nous.  

L’encouragement des projets de mobilité se base sur des subventions forfaitaires pour des catégories définies de subventions. La subvention d’encouragement allouée dépend de la durée du projet de mobilité, des activités planifiées, du pays de séjour et du nombre de participants. De plus amples informations sur les subventions financières sont disponibles dans le tableau des subventions.

Visites préparatoires pour l’organisation d’un projet

L’organisation d’institutions partenaires dans le pays cible de la mobilité est l’une des tâches principales d’un futur porteur de projet avant le dépôt de son projet. Movetia propose à cet effet des prestations de conseil mais n’offre pas de services de recherche de partenaires. Afin de pouvoir rencontrer l’organisation/les organisations partenaire(s) sur place, vous avez la possibilité de présenter, avant le dépôt de votre candidature une demande de subvention pour des visites préparatoires.

Les forfaits pour une visite préparatoire comprennent des subventions pour les frais de voyage (CHF 400.–) et pour les frais de séjour (CHF 400.–).

Délai

Délai de candidature: prévu printemps 2019

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50